samedi 18 février 2012

4 mois, Lima / Huacachina / quelquespart en chemin vers Cusco / Cusco

Maintenant 4 mois que je suis sur la route. Un tiers de mon année et passé, il me reste 8 mois. Bref, le temps file, les kilomètres s'additionnent et je m'approche de Ushuaia, la fin de la route, le bout du monde.

Après 2 jours bien appréciés sous le soleil, nous avons quitté Huancacho et ses tortues impolies qui rentrent,lentement, dans votre chambre sans demander la permission.



Nous sommes arrivés à Lima après avoir parcouru près de 600 kilomètres sur la route longeant la côte du pacifique. La route longe la mer et nous a mené à travers toutes sortes de paysages désertiques. Les villes ont continués à être plutôt moches.


En arrivant à lima, son modernisme contrastait étrangement avec l'image disons plutôt rustique que j'avais eu du Pérou. Mon hôtel était situé dans le quartier Miraflores, quartier nanti de lima. Encore une fois, la richesse étalée dans le quartier de Miraflores contrastait grandement avec la pauvreté évidente du reste du pays.

Nous avons dû passer cinq jours à Lima car nous avions du travail à faire sur les motos. Pour David ce fût facile, tout propriétaire de BMW qu'il est, il a roulé chez le représentant BMW Motorrad de Lima et ils ont fait tout le travail, gratuitement, pendant qu'on buvait des cappucinnos. Pourma part ce fût plus difficile. J'ai chercher toute la journée les pièces nécessaires et j'ai finalement trouvé chez un petit atelier Kawasaki (le seul de lima). Après m'avoir fait niaiser pendant deux jours j'ai finalement pu rouler hors de l'atelier avec ma nouvelle chaîne, mes nouveaux sprockets et de nouveaux sceau d,étanchéité sur ma fourche avant. J'ai aussi rouler hors de l'atelier avec des vis mal visées sur ma fourche et j'ai perdu un écrou. J'ai aussi dû retourner le lendemain car le sprocket avant était mal ajusté et la chaîne désalignée. Bref, un autres travail de cabochon qui s'ajoute à une liste qui s'allonge dangeureusement.

De Lima nous avons cheminé vers l'oasis de Huacanchina. Situé au coeur du désert, nous avons en chemin traversée une petite tempête de sable.



Arrivé à Huacanchina, nos motos surchauffait tellement il faisait chaud. Pas de doute, nous étions vraiment au coeur du désert. La petite oasis offre un peu de rafraîchissemnt au milieur de dunes de sable qui s'étendent à perte de vue. C,est aussi un petit havre touristique où toute sortes d'activités s'offrent au touristes, de la descente en "sandboard" au expédition en "dune bogie". J'ai pour ma part, escalader la plus haute dune aevc comme récompense une vue à couper le souffle (enfin, ce qui restait de souffle après la montée dans le sable).






Après une seule nuit à l'oasis de Huacanchina, nous nous sommes embarqués vers Cusco, via la route, réputé superbe de Nasca à Cusco. En chemin vers nasca, nous avons traversé les fameuses lignes de Nasca. Nous avons montés dans un mirador afin d'observer de, bien peu, haut quelques lignes. beaucoup moins cher que l'autre option qui est de voler en avion au-dessus du site.



Après nasca, la route a commencé à monter dans les montagnes et ce, rapidement. Nous avons pû constater la naissance abruptes des montagnes dans cette région du Pérou, impressionant.



Après une centaine de kilomètres nous avons frappés un premier plateau et la végétation est revenue.



Au cours des 350 kilomètres que nous avons parcouru dans les Andes, cette journée là, nous avons pu voire toutes sortes de paysages.





Nous avons atteint un autres plateau, cette fois à plus de 4000 mètres. C'est le début du désert d'Altiplano et nous avons dû nous arrêter pour enfiler toute nos couches de linge tellement il faisait froid. Assez incroyable quand on pense que le matin même nous étions dans le four du désert.



Nous avons attrapé de la pluie pour la première fois à quelques dizaines de kilomètres de notre destination pour la nuit. Un coup de chance, car un autre motard rencontré à Huacanchina avait rencontré une tempête de neige lors de sa traversée de l'altiplano. Bref une journée de moto parfaite sur une des plus belle route , sinon la plus belle route, sur laquelle j'ai eu la chance de voler sur ma moto.

Nous avons traversé plusieurs petites rivières qui traversaient en torrent la route et plusieurs éboulis pour atteindre Cusco. La pluie incessante à crée plusieurs éboulis sur la route, mais aussi sur le chemin de fer qui mène vers Machu Picchu, créant sa fermeture et bloquant l'accès au site. Après deux jours d'attente à Cusco, ils ont fini par déblayer les rails et nous allons enfin nous embarquer vers Machu Picchu.

4 commentaires:

  1. Guigui! Tu es allé à la Huacachina!!! C'est merveilleux n'est-ce pas? Je me souviens du quartier Miraflores, c'est là que nous allions fêter quand j'étais au Pérou. On se faisait constamment refiler des factures qui n'avaient pas de bon sens, on se faisait avoir à chaque fois! ;-)

    Je n'ai pas vu Machu Pichu, mais apparemment, c'est extraordinaire!

    Have fun y siempre SIEMPRE cuidate! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Wow, c'est vraiment très beau. Cela fait 4 mois que tu es parti, que tu as enfourné ta moto dans la stationnement de la rue St-Ambroise devant Ben et moi, que tu t'es arrêté manger tes p'tits pots de bébé........et te voilà au Pérou!!!!Wow et reWow.
    Tu as l'air en forme, je suis si fière de toi!
    Have fun son!
    xxxMommy

    RépondreSupprimer
  3. Salut Guillaume,

    Merde,.. j'ai pris du retard dans la lecture de ton journal de voyage. C'est pas grave,.. j'vais me reprendre lors de ton retour,.. ça risque d'être la même chose. (JOKE). Je ne connais pas toutes les épreuves que tu as du surmonter, mais je suis heureux de te voir rendu au Pérou et en forme. Tes photos sont hallucinantes. J’aimerais avoir plus d’images et moins de textes. (encore JOKE). Bonne chance pour la suite.

    Alex Dubois

    RépondreSupprimer
  4. Fantastique! Je te lis et re-lis toujours avec grand plaisir. Tu raconte vraiment bien, on a l'impression d'y être. Je montre souvent tes photos a du monde et c'est sans cesse la même réaction: AYOYE!!! :)

    Je t'embrasse!

    -bro

    RépondreSupprimer