jeudi 12 janvier 2012

Jour 80 à 87

Le texte suivant avait été publié par erreur avant que je le termine. Je le republie, complet cette fois.

***

De Bocas del Toro nous avons eu une grosse de journée de moto où nous avons traversé une bonne partie du Panama vers la côte du pacifique, plus précisément sur les plages de Santa Catalina. En chemin, un policier m'a pincé à 121 KM dans une zone de 80. Il cherchait bien sûr un cadeau et trouvait mes gants fort jolies. Je lui ai expliqué (cette fois-ci j'ai décidé de ne pas faire semblant que je ne parles pas espagnole) que j'étais moi aussi agent de la paix dans mon pays et que pour moi c'était une question de principe et que je ne donnais pas de pots de vin aux officiels de la loi. On a continué à discuter de tout et de rien et il m'a finalement laissé partir contre la promesse de revenir lui donner mes gants sur mon chemin du retour d'Argentine, on a ri et je suis parti, soulagé.

En chemin, on a traversé une chaîne de montagne.



Nous sommes arrivés dans la nuit à Santa Catalina. Nous avons passé deux jours dans cet autre petit paradis tropicale de bord de mer, baignade et sieste sous les palmiers, la routine quoi ;)

Notre prochaine destination après Santa Catalina était Panama City. Atteindre Panama city représente une étape importante dans ce voyage. C'est un peu le point d'arrivé des expéditions au bout de l'Amérique Centrale. En chemin David qui avait pris la tête a manqué notre sortie et nous avons pris un détour qui nous a amené sur le superbe pont Centenario, pont suspendue qui enjambe le Canal de Panama. Des fois c'est bien de se perdre un peu.

Panama city ressemble un peu à Miami et j'avais l'impression de retrouver, après tout ces pays traversés, un peu de civilisation. Nous sommes allés directement à la vieille ville (casco Viejo) se cogner le nez sur des auberges complètes. Nous étions donc les trois (David, Brad et moi) arrêtés à l'entrée du quartier lorsqu'arriva, au volant de sa KLR, Dan, l'autralien que nous avions croisé à San Juan, Nicaragua. Dan prend le même bateau que nous et j'étais bien content de le retrouver. Nous sommes retournés vers le centre de la ville trouver un hotel.



Nous sommes sortis cette soirée là prendre un verre.



Je suis aussi allé visiter une des écluses du canal de Panama, franchement impressionnant. Le canal de panama est l'un des plus grand accomplissements humains en terme d’ingénierie et d'ampleur de chantier. Près de 22 000 ouvriers sont morts durant sa construction. Oui ! vingt-deux mille. D'après moi, le conseil de santé sécurité du chantier n'était pas très efficace. Lors de notre visite, un après l'autre se sont succédé immenses portes-conteneur et même un navire de croisière dans ces dernières écluses vers l'océan pacifique. En moyenne un navire doit payer 200 000$ pour traverser le canal de Panama.







Lors de notre arrivée à casco Viejo nous avons croisé Richard, un anglais, légendaire aventurier en moto, qui habite maintenant, six mois par année, à Panama City. Richard nous avait invité prendre un verre sur la terrasse de son superbe appartement dans Casco, la meilleure vue de Panama City qu'il disait. Nous avons donc honoré son invitation et avons passé une superbe soirée à échanger nos histoires avec ce héros de l'aventure à moto. Le mec a voyagé partout et ce fût vraiment un honneur de partager avec lui. Il m'a aussi fait l'honneur de me prêter la peau de mouton qui a recouvert la selle de sa BMW R100 durant tous ses périples. Ça fait plusieurs pays que je recherches une peau de mouton pour améliorer le confort de ma selle qui fait définitivement souffrir mon popoton. La peau de mouton sur la selle est un classique des pionniers de la moto aventure. Durable, confortable et simple, c'est la solution idéale pour améliorer le confort de la selle. J'étais honoré.



Dégustation de ceviche, pas fameux, au marché de poisson.



De Panama City nous avons cheminé vers Portobello d'où nous devions amorcer notre traversée vers la Colombie. Étape importante et pleine de promesses d'aventures. La première partie de cette aventure fût l'embarquement de nos motos.

Il y a 9 motards à bord et nous avons embarqués nous mêmes nos motos. C'était tout une aventure. Pendant cinq heure, une à une (et à la fin dans le noir), nous avons d'abord mis la moto dans une chaloupe pour la transporter près de notre bateau. Nous les avons levés avec une petite grue et positionnés, à bras, sur le pont le plus élevé, supposement à l'abris de l'eau qui, salé, est très corrosives.












***

Voilà où j'en étais. Je suis présentement à Medellin en colombie. La traversée fût tel qu'anticipé toute une aventure. Je suis trop fatigué pour rédiger le texte maintenant. Bientôt, promis.

6 commentaires:

  1. les bikes dans des chaloupes !!!!quelle aventure que tu vie Guy ....bien fait pour tes gants ,,un rider pas de gants ces comme un .......!!!!take care ..watch out ..."pis quand tes pas sur pense a moi et VIS LE GAZ MON BOY......PEP

    RépondreSupprimer
  2. Comme Pep le dit si bien, les bikes dans des chaloupes!!! lolll

    J'espère que t'as pas le mal de mer, les petits bateaux ça balotte pas mal. :-)

    Ben

    RépondreSupprimer
  3. Coucou de Charlie!!!
    Elle fait ses dents ces jours-ci, c'est pas mal rock and roll! ;-)
    xx

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours vraiment étrange Guillaume d'avoir autant de plaisir à te lire et de vivre notre vie quotidienne dans les hauts et les bas qu'elle procure. Je suis fascinée par le parallèle qu'une aventure foisonnante comme celle que tu vis peut avoir avec un chemin personnel moins excitant.... en apparence. Ta soeur qui a eu un bébé formidable avec Pascal,tout ce qu'elle vit personnellement et professionnellement, Ben qui vit avec passion tous ses projets( J'imagine que tu sais qu'il va jouer un allemand dans une création dans 2 Théatre importants) et moi qui vis aussi pas mal de changements.
    Je crois vraiment que ce voyage que tu fais a une certaine influence sur tout ceux qui te suivent de près. Je savais que tu étais courageux, brave et réfléchi....je savais aussi que tu étais aventurier, curieux et tellement ouvert aux autres....demeure prudent " coeur généreux"
    Merci de me rassurée quand le besoin est là....tu es dans mon coeur tout le temps et dans mon esprit si souvent.
    xxxxMommy

    RépondreSupprimer
  5. Yo,Gui,

    J"imagine que tout va bien...! En passant, hier soir dans la famille de Cristina, on a joué au Cercle. C'est vraiment le fun. J'ai hate de rejouer...Ce soir je reçois J,P,Ch,B,Jacek et Brigitte. Si ça t'adonne de Skyper c'est cool, sinon,pas grave. On pense à toi on t'aime.
    Bye, Dad

    RépondreSupprimer