mardi 18 octobre 2011

Jour 1



Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Citations de Lao-Tseu

Je suis finalement parti aujourd'hui avec un jour de retard. Un jour et demi je devrais plutôt dire. Mon départ prévu pour 9-10 heures s'est transformé en départ à 13 heures et cela aurait été bien plus tard sans l'aide de ma famille, surtout ma mère qui est carrément devenu mon assistante ces dernier jours (merci maman xox).

C'est donc dans l'atelier de mon père avec l'aide de ce dernier et mon frêre que j'ai mis la touche finale à la préparation de ma monture pour la lourde tâche qui l'attend soit transporter ma personne et mes affaires jusqu'au bout du monde... et revenir.



Je vais vous épargner les détails de cette préparation mais je vous dirais seulement que beaucoup d'ingénieries et de recherches ont été mis dans cette moto et que je suis très heureux de constater aujourd'hui après une première journée que jusqu'à maintenant tout est parfait (je touche du bois... c'est pas ça qui manque dans ma superbe chambre de motel d'où je vous écris ces quelques lignes).

Je suis donc parti vers une heure (chose que j'ai oublié numéro un : une montre) et amorcé mon petit bout de chemin vers la route 30 sud au États-unis.

J'ai lu plusieurs blogue de personnes qui ont faits un voyage similaire au mien et je me suis fait une idée des choses que je pourrais rencontrer en Amérique latine. Je me doutais fort peu que je vivrais certaine de ces mêmes expériences avant même d'arriver au états-unis. J'ai lu à plusieurs endroits qu'en Amérique latine il fallait faire attention aux animaux qui surgissent de nulle part pour se mettre devant la moto mais j'ai lu nulle part de faire attention aussi à hundington. En effet, un petit chien est apparu devant moi de nulle part et il s'en est fallu de peu que je l'écrase.

Comme autres expériences particulières je dirais que je me suis retrouvé dans un pays étranger avant même de quitter le Canada. Disons que je me suis comme un peu perdu en sortant du pont Mercier et que je me suis retrouvé en territoire indien. Je me suis même retrouvé sur un chemin de terre bien bouetteux et j'ai pu confirmer, plus tôt que prévu, que mes pneus gripsters si collant sur la route sont bel et bien, comme le veut leur réputation, bien peu performant dans la bouette. Bref en faisant un peu attention j'ai fini par me tirer de cet endroit grâce aux indications d'un bien peu sympathique indigènes qui m'a bien fait savoir que je n'avais pas d'affaire à sortir de l'autoroute et m'aventurer sur leur territoire. Je serais fort surpris de rencontrer un autres endroit aussi inhospitalier de tout le reste de mon voyage.

J'ai passé les douanes américaines sans problèmes au coût d'une petite jasette sur mon périple. Je suis arrivé à l'entrée du parc des adirondacks une heure avant la tombée du jour et décidé de prendre le pari que je trouverais un motel et un restaurant à temps. Pari réussi, de justesse. Le voile de la nuit est tombé exactement au moment ou j'entrais, affamé et frigorifié, dans le village de Tupper lake où j'ai pu manger des ailes de poulet et une salade.Je me suis aussi trouver un impeccable motel tout de bois que je peux toucher en espérant que tout continue à bien se passer.

8 commentaires:

  1. Salut Guillaume!

    En tous cas ton blog est bien parti! J'ai beaucoup aimé te lire. Je sais que tu décriras pas tes 365 jours de périple, mais à chaque fois ça sera un grand bonheur de te lire. Ça été un peu un choc de te voir partir hier. C'était bizarre après dans l'auto avec maman, on savait pas trop comment on se sentait, à la fois heureux pour toi et triste de savoir qu'on va pas te revoir avant un sale bout de temps! (Enfin, peut-être que j'aurai l'occasion de te rencontrer en quelque part sur ta route...) J'ai réécouté la video de quand tu pars du bureau de papa, tu n'avais que quelques mètres de franchis et je te sentais déjà à l'autre bout du monde. En même temps, je ne me suis jamais senti aussi proche de toi. J'ai pensé à toi tout le reste de la journée.

    Une seule journée en voyage, et déjà des aventure!

    Tu vas rencontrer toute sorte d'obstacle sur ta route, certains même seront de ta propre invention, toujours tu sauras te débrouiller. Et oublis jamais qu'il y a une dose d'amour infini qui t'attend à la maison.

    Je t'aime mon frère,

    Benoit

    RépondreSupprimer
  2. Wow Salut Guilaume,

    Je n'étais pas au courant de ton voyage, je l'ai appris par un lien qu'Ibra à partagé sur Facebook et je tenais à dire que c'est vraiment NICE comme choix de voyage et de locomotion!

    Je suis sur que tu vas faire des super belles rencontres, que tu vas voir des paysages hallucinants et que tu vas avoir des histoires à raconter à la tonne après lol

    Évidement je continuerai à suivre ton blog de près pour savoir comment tout ce déroule.

    Prends soin, enjoy and break a leg :p

    Christian D-P

    RépondreSupprimer
  3. Allo Guillaume,

    J'ai entendu parler d'un projet par ta mère, j'ignorais qu'il était si près d'une réalisation...Je ne suis sûrement pas la première, mais "prends soin de toi et sois prudent" pendant ce long et beau périple.
    Eve
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Salut Bro!
    Continue de nous tenir au courant de tes aventures, c'est génial!!
    Je suis très contente pour toi et je suis persuadée que tu trouveras que du bonheur sur ta route!
    Je t'aime et Charlie t'embrasse!! ;-)
    xox
    Sister-Jojo

    RépondreSupprimer
  5. Antoine Berthiaume19 octobre 2011 à 18:54

    Bon voyage!!! Belle initiative de ta part et belle idée inspirante.
    Tony Bert

    RépondreSupprimer
  6. C'est fait, ton blog est dans mes signets! Je suis super fier de raconter à tout le monde que tu as mis tes culottes pour aller au bout de ce rêve, et qu'en plus, tu nous permettras de vivre, à travers toi, ce voyage qui est le rêve de chacun... ou de beaucoup en tout cas...
    Bon voyage et je serai avec toi! peut-être vais-je venir te rejoindre en quelque part...
    Xav

    RépondreSupprimer
  7. Déjà égaré au jour 1... J'ai bien rit. Fais attention à toi et aux petits chiens qui jaillissent de nulle part!

    RépondreSupprimer
  8. C'est très cool de lire ton blog, continue de nous tenir au courant. Bonne route vers le soleil! Sois prudent! Gen. XX

    RépondreSupprimer