Après une courte distance à travers la magnifique végétation du Cost-Rica, nous sommes arrivés au pied de la montagne. Sans trop savoir dans quoi on s'embarquait nous avons amorcé la montée de la montagne, au sommet de laquelle s'ouvre la gueule fumante du volcan. La route a commencé, au bout de quelques kilomètres, à alterner entre route d'asphalte un peu défoncé et route de terre. Nous avons croisé en chemin une chute majestueuse. Putain que c'est beau le Costa-Rica! Un paradis jurassique.
Après un certain temps à monter nous avons trouvé un hotel abordable, denrée rare car tout était plein ou hors de prix.
Nous nous sommes levé tôt le lendemain afin de compléter le route vers le sommet du volcan. Habituellement, le cratère est rempli de brouillard mais le matin il peut y avoir des éclaircies. Malheureusement, à notre arrivée le cratère du volcan était rempli de brouillard et on y voyait rien. Nous nous sommes promenés dans les alentours, dans des sentiers traversant une des végétation les plus denses que j'ai jamais vu.
À notre retour à la bouche du volcan nous avons patienté un peu et le brouillard s'est un peu dissipé, laissant apparaître les entrailles du volcan et un lac sulfureux.
Notre prochaine destination était Puerto Viejo, sur la côte caribéenne, à quelques kilomètres de la frontière avec le Panama. En sommes, nous devions traverser le Costa-Rica en entier.
Sur la route descendant le volcan, j'ai eu mon premier accident du voyage. Arrivant trop rapidement dans une courbe descendante, j'ai pris la courbe un peu trop large. Vers la fin de la courbe, il y avait de petites roche sur la route et j'ai glissé. Ma moto s'est retrouvé sur le bord de ce qui s'est avéré être un précipice. J'ai du mal à imaginer comment on aurait pu la sortir de là si elle y était tombée. À part mon orgueil, presque aucune blessure. La moto aussi est indemne, avec seulement un peu plus de vécu, comme moi finalement.
Nous avons traversé le pays sans se faire pincer par les flics. Les contraventions pour excès de vitesse vont de 700 à 1 000$ U.S. Nous roulions, comme d'habitude bien au-dessus des limites de vitesses. Nous avons été chanceux. Brad, parti plus tôt de La Fortuna, a été moins chanceux. Il s'est fait pincer au radar et la police lui a indiqué de se ranger sur le côté. Il s'est éxécuté, mais une fois arrêté, il a tout simplement redémarrer et fuit la scène. Un Tico (personne qui vit au Costa-Rica), croisé ici, nous a confirmé la chose: à ce prix là tu ne t'arrêtes pas, tu fonces. Pas convaincu que ce soit très brillant...
Nous avons retrouvé, à l'hotel, Brad, qui arrivé plus tôt avait déjà établie contact avec des Ticos. Ils nous ont invités à un barbecue. Leur maison, sur le bord de la mer, était superbe, luxueuse. Nous sommes ensuite, allés prendre un verre. Au bar, notre hôte, avait une belle pochette à la taille. Je lui ai posé des questions sur la pochette et il l'a ouverte pour me montrer ce qu'elle contenait: un 9mm (une arme à feu). Ok! ça c'est différent.
Brad est celui qui se trouve à l'avant-plan, à droite. David est la tête grise au fond à gauche.
Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, j'ai perdu beaucoup de poids (presque 15 livres depuis mon départ). La vie d'aventurier et surtout mon empoisonnement alimentaire m'ont bouffé la masse musculaire. Je devrais pouvoir reprendre un peu de coffre, maintenant que je me sens mieux.