samedi 3 décembre 2011

jour 37 à 43

Le texte suivant a été composé mercredi dernier mais je n'ai pu le publier à ce moment. Le reste de mes aventures sera publié bientôt.

***


J’ai quitté ma famille de Xela il y a 3 jours, pour la ville de Panajachel. Pana, comme l’appelle les Guatémaltèques, est une petite ville, fort jolie, sur les rives du magnifique lac Atitlan. Le lac Atitlan est réputé comme étant un des plus beau lacs du monde. J’ai pu saisir la pleine valeur de cette affirmation lorsque je suis arrivé, au terme d’une petite heure de conduite fort agréable, au mirador, à l’entrée de la ville. À flanc de montagne, le lac Atitlan se déployait dans toute sa splendeur entre les volcans. Contemplant ce paysage immense, sous un soleil radieux, je ressentais, plus fort que jamais, un grand bonheur d’être embarqué dans cette aventure. Tout le contraire de mes premiers jours au Mexique.



Arrivé à Pana, je suis arrivé face à face avec Stéphane. Il était parti de Xela deux jours avant et nous nous étions dit que nous reprendrions la route ensemble à partir de Antigua. J’ai pris une chambre dans un petit hotel avec une superbe cours intérieur où j’ai pu mettre ma moto, à l’ombre des immenses plantes exotiques. Le soir venu j’ai pu observer le coucher de soleil à partir du toit de l’hotel. Les nuages de brume se déplaçaient gracieusement au dessus des volcans, le tout recouvert du sirop musical de Céline Dion et autres Brian Adams qui émanait de la graduation qui avait lieu dans l’auditorium voisinant mon hôtel. Moment magique numéro…

J’ai rencontré à l’hôtel, d’autres voyageurs avec qui je suis sorti manger et prendre un verre. Les trois habitent et travaillent à Antigua depuis des mois. Ils se sont avérés sympas, je dirais même fort sympas puisqu’ils m’ont offert de m’héberger dans la grande maison qu’ils partagent à Antigua. Je devais partir le lendemain et eux restaient une journée de plus, alors ils ont pris un arrangement avec le quatrième locataire afin qu’il puisse me recevoir.

Je suis parti le lendemain vers Antigua. Il y a, de Pana à Antigua, deux routes. Une plus longue, et plus facile, et une plus courte, mais plus difficile (donc, par le fait même, plus excitante). J’ai bien sûr prisla route la plus courte et je suis arrivé à antigua en une heure. La route, complètement défoncé, a silloné un bon moment les montagnes en des virages parfois si serrés que je devais les prendre en première vitesse. J’ai aussi eu droit à ma première traversée de rivière. Un récent ouragan ayant emporté un tronçon de route, il n’y avait plus, maintenant, qu’un petit chemin de terre coupé d’une rivière. J’ai eu la chance de pouvoir laissé passé un pick-up devant moi pour évaluer la profondeur de l’eau. J’ai traversé sans problème et beaucoup de plaisir au prix de pantalon trempé que le vent et le soleil ont séché bien rapidement.



Je suis arrivé à Antigua et suis allé directement au bar où travaillent mes nouveaux amis afin d’y rencontrer Thomas. Le bar est un pub Irlandais et le soir même, dans la tradition des pubs, avait lieu une soirée quizz. Thomas m’a demandé si je voulais animer le quizz et j’ai, bien sûr, dans la tradition de l’aventurier, dit oui. Ce fût une expérience tout à fait mémorable d’animer cette soirée. Cependant un peu énervant, au début, devant un bar plein.

La vie ici est tout à fait agréable. Je suis chanceux d’avoir rencontré Dean, Gavin, Penny et Thomas, qui furent des hôtes très accueillants et très cool. La maison est superbe, luxueuse. La ville est tout aussi superbe, sise entre les volcans. Je dois cependant partir demain car j’ai un bateau à prendre au Panama, le 26 décembre, pour cartagènes en colombie. Il me reste encore trois pays à traverser avant d’arriver au Panama et seulement 25 jours. Pas de problème.

3 commentaires:

  1. Wow! Je capote à quel point tu rencontres des gens extraordinaires sur ta route et ça me rassure!! ;-)

    Charlie a eu trois mois cette semaine. Maintenant elle rit (des fois de ses parents!) et aujourd'hui, elle s'est retournée sur le ventre sans l'aide de personne! Moment magique numéro... ;-)

    Elle a tellement changé, je t'envoie une photo récente bientôt!

    Cuidate comme toujours! xox

    RépondreSupprimer
  2. J'étais très heureuse de lire tes sentiments, si bien exprimés, sur ton envie de ce voyage et la forme qu'il prend au fil des jours. Je te lis et te relis avec beaucoup de plaisir. Tu es parti depuis 7 semaines maintenant, et la maman que je suis compose de mieux en mieux avec cette absence de toi tout près et cette présence de toi si loin. Ne nous laisse pas sans nouvelle trop longtemps quand même....Ta filleule grandit, elle est très relax et rit beaucoup. Elle a même gratifié Joëlle d'un fou rire...ça m'a rappelé le fils de Sylvain que j'avais vu à cet âge rire aux éclats.
    Prends soin de toi, je t'aime tellement fort!
    xxxxMommy

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais aimé te voir animé! Je suis sur que t'as bien fait ça! Continu de nous écrire, je regarde à tous les jours pour savoir si y'a quelque chose de posté! Mais en même temps je comprends que tu vivent ton voyage pleinement, ce qui implique de pas te pitcher sur internet à tous moment...

    Continu de prendre soin de toi, et amuse toi bien!

    Ben

    RépondreSupprimer