samedi 10 décembre 2011

Jour 52 et 53

Je suis toujours à Leon, Nicaragua. J'avais planifié quitter aujourd'hui, mais finalement, la journée a plutôt été consacré à nous remettre (ma moto et moi) de l'aventure d'hier.

J'ai rencontré un gars d'ici, Anré, qui organise divers expéditions dans les environs de Leon. Il a une compagnie ici qui s'appelle Mas Exploration. C'est lui qui fût le premier au monde à descendre un volcan de cendre sur une planche. Le mec a une moto et nous avons planifié de partir ensemble à ce même volcan, en moto, pour le descendre en toboggan.

J'étais tout excité de enfin pouvoir suivre un local en moto et explorer des routes qui, autrement, sont plutôt difficile à trouver. En nous approchant du volcan, le chemin est soudainement passé à la petite route de campagne. La route était de sable noire volcanique. C'était comme rouler dans de la poudre. La moto partait souvent dans tous les sens. C'était, au début, horriblement difficile. Après ma première chute, Anré m'a expliqué un truc qu'un client (un professionnel de moto qu'il avait amené sur les mêmes chemin) lui avait donné. En transférant mon centre de gravité dans mes pieds et en utilisant mes hanches pour stabiliser la moto il était désormais un peu plus facile de maintenir ma moto en ligne. Je dis un peu plus facile parce que vraiment c'était incroyablement dure. Anré avec sa petite moto 125cc, avait lui aussi, par moment, de la misère à maintenir le cap. Avec ma grosse cylindré (au moins 2 fois la grosseur de celle d'Anré), la conduite relevait de la précision chirurgicale. La route était en plus couverte de cratères, de grosses pierres et de vallées. Définitivement trop accidenté pour ma grosse moto, mais en même temps, tellement, mais tellement, INTENSE !

On peut voir ici que j'ai parfois un peu dévié de la trajectoire.

Nous sommes arrivée au volcan, après nous être arrêté en chemin donner du linge à des familles qui vivent proche du volcan. Le volcan Cerro Negro est le plus jeune volcan d'Amérique centrale. La dernière éruption date de 1999 (hier en temps de volcan) et il est entièrement composé de cendre et de roche volcanique. Nous sommes allés au centre voire les échappement de gaz sulfurique. Il y avait aussi de la vapeur qui sortait du sol. L'endroit était vraiment surréaliste.





Rendu au sommet, j'ai enfilé une tenue de protection et nous sommes descendu sur nos toboggan. L'inclinaison, étant assez importante, il est possible d'atteindre une grande vitesse. C'est sur cette même pente qu'a été établie le record du monde de descente à vélo. Le gars qui a établie le record, s'est ensuite royalement pété la gueule et a passé trois semaines à l'hôpital. Je me suis aussi pété la gueule mais avec heureusement moins de conséquence. Vers la fin de la descente j'ai frappé une bosse et mes fesses ont changé de position. Le toboggan filait déjà à toute allure et je tentais tant bien que mal de maintenir le cap mais vers la fin de la pente je suis tombé dans un fracas de poussière. Grâce à ma tenu de protection, j'ai pratiquement rien eu à part des éraflure sur un avant-bras. L'expérience fut tout à fait géniale, chute incluse.



Notre prochaine destination, après le volcan, était un lac qui se trouvait non loin du volcan et accessible seulement par ces mêmes petits chemins si difficiles. En fait, cette fois-ci, le chemin était encore pire. Des crevasses, jusqu'à un mètre de profondeur, tailladaient, à plusieurs endroits, le chemin. Quelques part sur ce chemin j'ai frappé une roche avec mon pied gauche. J'ai été arrêté sur place. Lors de l'incident Anré me filmait avec mon Ipod. Cliquez ici pour voir la vidéo. Vous pouvez me voir arrêter soudainement quand j'ai frappé la roche. Ça faisait mal et je savais que ce n'était pas bénin, mais il fallait continuer, alors on a continué.

Nous nous sommes rendu au lac et la baignade fût vraiment agréable. Après la baignade en essayant de me rhabiller, j 'ai pilé sur un nid de petites fourmis rouges qui ont commencé à me mordre par millier. Je les ai chassé de mon corps, non sans échapper mes bas et mes sous-vêtements dans l'eau.

Je suis revenu en début de soirée, épuisé et bléssé. Un client de l'hotel où je suis est médecin et il a vérifié mon pied. Sans rayon-X il ne pouvait savoir avec certitude mais il croit que j'ai probablement une fracture à un ou deux de mes orteils. Il m'a suggéré de les immobiliser pour les six prochaines semaines. Je vais donc, fort probablement, me "taper" les deux orteils ensemble pour les six prochaines semaines. Aujourd'hui mon pied est enflé, mon gros orteil aussi me fait mal et je marche comme un estropié. Ça change un peu mes plans en terme d'activité. Je peux conduire ma moto sans vraiment de problème, mais comme la marche m'est un peu difficile, je vois mal quel genre d'activité je pourrai bien faire dans les prochains lieux que je visiterai. J'espère que ça guérira vite. D'ici là je me réjouis en me disant que ça ajoute un peu de piquant à mon aventure.

Ma moto aussi fonctionnait mal en revenant de ce champ de bataille. J'ai été voir, hier soir, le propriétaire d'un café ici qui a déjà eu une moto similaire à la mienne et je lui ai demandé s'il pouvait me recommander un mécanicien. J'ai été voir ce mécano aujourd'hui et lui ai fait faire une maintenance complète. Ma moto est maintenant nickel. Je crois que le mécanicien a fait un très bon travail. J'aurais dû lui demander s'il pouvait faire quelque chose pour mon pied.

6 commentaires:

  1. T'es un vrai pro! Mais est-ce que le médecin t'as dit de mettre de la glace? J'imagine que ça serait sûrement bon non? Et comme t'as des assurances,peut-être que ça vaudrait la peine d'aller passer des radios à l'hopital... Parce que si c'est vraiment fracturer à plusieurs endroits, ça vaudrait sûrement la peine de rester sur place une semaine genre. Bref, portes toi bien, tes aventures sont malade! -Ben

    RépondreSupprimer
  2. Pas bête la suggestion de Ben....Mais quelle aventure! Je me suis dit en lisant ,que tu fais, je crois, le voyage que tu voulais faire et encore plus.
    Et toutes ces personnes que tu rencontres et le partage...c'est formidable.
    Je pense à toi beaucoup, ton absence me pèse plus ces jours-ci.
    Je t'envoie tendresse et énergie.
    xxxxMommy

    RépondreSupprimer
  3. C'est complètement malade cette aventure de toboggan, volcan, fractures et cie!!! ;-)

    Comme dis maman, moi aussi je commence à m'ennuyer vachement de mon grand frère!! Mais je me rassure en me disant que tu vis une aventure extraordinaire!

    Je t'aime!
    Jojo

    RépondreSupprimer
  4. Te lire est époustouflant! Sommes toujours là à te suivre.
    Bisous Francine

    RépondreSupprimer
  5. Salut mon Gui,

    J'en rajoute aux commentaires de ta famille, c'est vraiment très intéressant de suivre tes aventures. C'en est rendu une routine, le matin j'arrive au bureau et je lis ton blog en buvant mon café (c'est comme une tasse de bonheur... bon là j'en mets un peu)Reste que ton voyage est carrément hallucinant, continue d'en profiter et de nous le raconter.

    Joyeux Noël!

    Chuck

    RépondreSupprimer
  6. salut guy ...chuck la bien dit ,ta page blog est une routine pour moi ....lache pas ....jai hate de te voir pour une tite beer dans ma shop !!!PEP

    RépondreSupprimer