samedi 5 novembre 2011

jour 17 et 18

L'expérience texane se termine demain alors que je rentrerai au Mexique.

En terme d'expérience du Texas je suis bien loin de ce que je m'étais imaginé. Il faut dire que Houston, comme 4ième plus grande ville des États-Unis, reste une ville cosmopolite et moderne. Ma journée de hier à donc consisté en une visite dans un salon de thé (je rêvais d'un bon thé au gingembre pour ma gorge enrhummé) et dans un musé d'art contemporain où j'ai pu admirer des toiles de Magritte, Jason Pollocks, Picasso et cie.

J'ai tout de même fini par voir une version plus typique du Texas en descendant aujourd'hui vers Harlingen, qui est à environ 50 km de la frontière avec le Mexique. Ce fût encore une fois un combat contre le vent sur les autoroutes pour ma plus longue journée de route jusqu'à maintenant. Je rentre demain au Mexique mais je pourrais quasiment dire que je suis déjà au Mexique. En effet, à un certain moment sur la route je me suis rendu compte que j'avais totalement changé d'environnement. Tout à coup les arbres étaient différents et les cactus sont apparus. Ce fût presque instantané, comme si j'avais passé une sorte de frontière invisible dans la nature.

Il n'y a pas que le paysage qui à changé ici. L'influence du Mexique voisin est flagrante. Je sens très proche ce grand pays contre lequel, tout le long de mon périple aux États-Unis, on m'a mis en garde. Je rentre donc demain aux pays des policiers corrompus, kidnappeurs, pickpockets, arnaqueurs, voleurs, et lutteurs nains masqués qui agressent les gens dans les toilettes publiques. Bien sûr ces mises en gardes ne sont pas toutes fondées, même si la plupart ont quelques part un fond de vérité. L'important c'est d'être prudent, ne pas rouler la nuit et faire confiance à son instinct. When there's a doubt, there's no doubt.

4 commentaires:

  1. Euh avec toute cette description, puis-je te demander au nom de tous ceux qui t'aiment de donner des nouvelles assez régulièrement? tu n'as pas perdu en route ta verve et ta curiosité. Une bonne étoile t'accompagne mais comme on dit Don't push your luck.
    Tu seras bientôt dans un autre pays, j'ai hâte de savoir comment tu t'y sentiras.
    Take care
    xxxmommy

    RépondreSupprimer
  2. Yo Gui! En fait le nord du Mexique est un repère de racailles de toutes sortes. Matamoros est probablement la ville la plus dégoûtante que j'ai vu de ma vie. Mais plus au sud, les gens sont vraiment accueillant et digne de confiance. Sauf la police et l'armée bien sûr. Bon de toute façon t'es déjà au courant. "Trust your instinct" comme tu dis, et ait pas peur de dire non ou même d'envoyer chier du monde si tu sens qu'ils ont pas de bonnes intentions. Les arnaqueurs de touristes cherchent toujours des proies faciles. Faque c'est ça, profites bien du Mexique! Peace! -Ben

    RépondreSupprimer
  3. Pep, Ibra et moi te suivons pas à pas,je sais que tu es "street smart" mais quand même BEWARE!
    Apprécions tes talents épistolaires mon grand.
    Bonne continuation, sois prudent!
    Des gros poutous poutous.
    Francine

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Gui!
    Je me joins à tout le monde pour te dire d'être prudent!
    Bonne entrée au Mexique, vraiment trop cool!
    xxx

    RépondreSupprimer