samedi 12 novembre 2011

jour 21 à 26

Je me repose depuis trois jours sur le bord de la mer, la pacifique, plus précisément à puerto escondito, toujours dans l'état de oaxaca au mexique.

Pour moi, il n'y a pas de meilleur endroit que la plage pour se reposer et en arrivant ici, du repos, j'en avais vraiment besoin.

À Oaxaca, la ville, je suis resté 2 jours.

J'ai bien sûr visité la ville, attraction en soi.

Cette journée là, les taxis faisaient la grève à Oaxaca.



J'ai aussi visité les ruines de Monte Alban qui surplombe la ville du plat sommet d'une montagne.






Il y a à oaxaca un arbre vieux de deux mille an, l'arbre le plus large du monde, El Tule. Je ne pouvais pas rater ça.

D'informations glanés auprès d'autres locataires de mon auberge, je me suis bien rendu compte que la prochaine étape sur mon itinéraire devait être Puerto Escondito. Devait être parce que c'est à voir et sur mon chemin et aussi parce que j'adore le bord de mer.

Le jour même de mon départ, sont parties le matin trois fille de mon auberge qui allaient faire le trajet en autobus. Ce trajet d'environ 200 km sillonne les montagnes entre Oaxaca et Puerto Escondito et s'effectue en 7-8 heures d'autobus. Je suis parti quelques heures plus tard confiant de faire le même trajet beaucoup plus rapidement, la moto étant beaucoup plus rapide qu'un autobus sur les chemins sinueux. J'ai mis 4 heures pour effectuer le trajet. Quatre heures de concentration maximale. Jamais rien fait d'aussi dur.



La route est, à plusieurs endroits dans un piètre état. Des pierres jonchent par-ci par là la route, résultat d'éboulis. Un âne par ci, une vache par là et de nombreux chiens qui vous courent après. Les tournants se succèdent à l'infini, au bord du précipice, sans garde fou bien sûr, dans un éventail d'angles et de dénivelés toujours différents. S'ajoute à cette liste les fameuses topes, qui ne sont pas toujours annoncés. J'ai bien failli en prendre une à pleine vitesse, ce qui aurait été probablement fatal pour ma suspension. J'ai donc poussé à sa limite, pendant 4 heures, ma moto, dépassant autos, camions et autobus afin de couvrir le plus rapidement possible les 200 km qui me séparait de mon éden, la plage de Puerto Escondito.

À un moment donné, au point culminant d'une montée, je me suis retrouvé au-dessus des nuages. Magique.



En chemin, lors du passage à travers un petit village, j'ai croisé une fille de mon auberge qui avait pris l'autobus. L'autobus s'était arrêté pour une petite pause et elle se promenait pour faire passer son gros mal de coeur. Cette belle coïncidence fût prétexte pour quelques photos.



Lorsque je suis sorti des montagnes et que je suis entré dans l'air marin et l'étouffante humidité de Puerto Escondito, la pression est tombé d'un cran. Lorsque j'ai vu la mer, elle est disparu totalement pour être remplacé par une fébrilité joyeuse.

J'ai vite trouvé mon auberge et me suis arrangé pour rentrer ma moto dans la cour intérieur, non sans quelques magouillages.

Je suis maintenant depuis 2 jours dans cette charmante petite auberge peu achalandé où je me la coule douce entre la plage et toutes les autres petites places qui font le charme de cette petite ville.

Je suis maintenant presqu'autant bronzé qu'un mexicain. Le soleil ici est à "broil".



Aujourd'hui j'ai fait du surf. Puerto Esconditos, à cause de ces immenses vagues, est réputé pour le surf.

J'ai passé les deux derniers jours principalement avec trois australiens très sympathiques.



Demain je pars pour Mazunte, à environ une demi heure de Puerto Escondito. À voir absolument il paraît.

4 commentaires:

  1. Tes photos sont superbes Guigui! Celles oû tu es au-dessus des nuages? Wow!
    Ça va devenir commode d'être aussi bronzé qu'un Mexicain... Ils vont sans doute cesser de te prendre pour un gringo!
    Petite anecdote: hier soir, c'était les 40 ans de Nathalie, la soeur à Pascal. Son chum a organisé un gros party et il l'a demandé en mariage! C'était très cute comme moment. Ce qui est drôle, c'est que la fête se passait au Circus (oui, oui... Le after!). J'ai donc souper au Circus avec ma Charlie de deux mois er demie. J'ai même changé sa couche dans un lounge VIP et j'ai pensé y coincer sa couche entre deux divans pour rire, mais je ne l'ai pas fait! ;-)
    Ceci dit, Charlie évolue vraiment vite. Elle sourit de plus en plus, pousse des pieds et des jambes et commence à attrapper des objets (mes cheveux entre autre et des fois ça fait mal!!)

    Gros bisous et cuidate! xox

    RépondreSupprimer
  2. Après même pas un mois, tu pourrais déjà écrire un livre avec tes aventures. Je t'envie! J'ai toujours hâte de lire ta prochaine entrée. Faut que j'aille voir les ruines à Oaxaca. Belles photos, mais ça doit être encore plus l'fun live. Profites de ton expérience, chanceux!

    RépondreSupprimer
  3. Cher fils
    J'avais hâte de te lire à mon retour du centenaire de ta grand-mère qui s'est très bien passé. Et comme mon souhait le plus cher est que tu sois présent au mien, sois prudent toujours.
    Les photos sont vraiment belles, enfin tu es à la chaleur et dans la vraie détente, j'ai l'impression.
    Je t'embrasse fort,
    xxxxxmommy

    RépondreSupprimer
  4. Yo Gui! T'es mélangé dans tes journées... C'est probablement un signe que tu es bien détendu...:)

    Profites bien de Mazunte, j'espère que ça va te plaire!

    à plus bro!

    - Ben

    RépondreSupprimer