dimanche 6 novembre 2011

Jour 19

Pas d accent pour cette entree. L hotel ultra cheap sur le bord de la sale route principale de la non moins sale Tampico n a pas internet alors je suis dans un petit cafe internet.

Je dois vous avouez que je suis un peu choque par ma decouverte du mexique. Je savais que ce n etait pas la cote d azure mais je crois que je ne m etais pas vraiment bien preparer mentalement a rentrer aussi rapidement dans le tier monde.

Mon passage a la douane s est tres bien passe. Il n y avait pas beaucoup de monde alors on a pu prendre notre temps et jaser de tout et de rien. Un gentil monsieur m a explique comment sortir de la ville frontiere matamoros et faire mon chemin vers sotto de marina ma destination prevu.

J etais tout sourire d etre enfin arrive au Mexique. Mon enchantement du debut est un peu descendu en sortant de la ville devant la laideur du paysage. Ca fait dur.

Apres une centaine de kilometres je me suis arrete pour manger la pire soupe de ma vie, une sorte de bouillon constitue de morceau d animaux que je n ai pas pu identifier, mais qui selon moi devait etre des morceaux de cartilage, de nez et de face de porc. Le tout, bien sur, au super prix gringo, que j ai paye, non sans le souligner a mon restaurateur verreux.

Bien repu de cette bouillie degueulasse, j ai avale quelques 250 kilometres avant de trouver, tout pres de la panne d essence, une station service sur les lieux de ma destination prevu, Sotto de la Marina.

J ai eu bien peur de la panne seche. La derniere station Pexmex que j avais croise, celle ou j aurais du refaire le plein, etait ferme. En me disant que j en trouverais une autre, je m etais engage sur la route vers Sotto de Marina. Je me suis vite rendu compte que cette route etait beaucoup plus isolee que la precedente et j ai commence a m inquieter de ne pas trouver d essence. Je m imaginais deja cache ma moto dans les buissons et faire du pouce pour trouver de l essence. Disons qu avec cette perspective en tete et mon GPS qui montrait mon petit triangle se promener dans le neant (plus de route), je m ennuyais de ma mere.

J ai traverse les tropiques du cancer quelque part dans le neant (selon mon GPS).

Je ne suis pas rester a Sotto de Marina. Apres ma petite frousse j ai pris le temps de parler avec quelques locaux, question de me reconnecter avec le pays. A force de rouler et d etre dans sa tete, on fini par se sentir deconnecte de l endroit ou on se trouve. C est les gens qui, je trouve, me permettent le mieux de revenir dans un etat plus relax et de retrouver, par le fait meme, le plaisir de voyager. C est donc sur le conseil de locaux que je suis parti vers Tampico. L important c est d y arriver avant la nuit, de me dire les locaux. Ca semble etre la regle d or effectivement.

J ai parcouru un autre 250 km avant d arriver dans tampico, moins d une heure avant la tombee de la nuit.

En arrivant a Tampico je me suis fait arreter par un officier de transport. Au debut je ne savais pas a qui j avais affaire. Il etait a pied, en uniforme et avait un sifflet (on m a explique plus tard que ce sont des officiers de transport). Il m a signale que j etais passe sur la jaune (c est vrai, mais pas fait expres). Je lui est sorti mon personnage du francais qui pige que dalle et il m a tres vite signale de continuer mon chemin. A peine un kilometre plus loin un autres, acoutre de la meme maniere, me fait signe de m arreter. Cette fois ci je roulais dans la mauvaise voie, apparement que a Tampico, et seulement a Tampico, les motos doivent rouler dans la voie de droite (probablement de la bullshit). Je joue le meme personnage, mais eux essaie de me faire comprendre que j ai un ticket et que je vais devoir le payer au bureau. Mais, quelle surprise, je pourrais aussi regler ca ici, maintenant. J ai compris mais je ne leur montre pas. Je leur dit, et maintenant j ai un accent francais (j y prend plaisir je crois), que je vais payer leur ticket mais que je comprends pas cette reglementation bidon, que je suis un touriste, que je ne savais pas, mais que je suis pres a me plier a loi, et payer le ticket au bureau, et je les enterres de mon discour auquel ils ne comprennent rien jusqu a ce qu il me fasse signe de continuer. J ai bien pris le temps de confirmer avec lui sa reglementation de clown, Ok je vais rouler dans ma voie (pour les 100 prochains metres). Bref une belle petite pratique pour les autres offciers corrompus qui, surement, m attendent dans ce periple. Une petite pratique oui, car ce n etait pas des policiers et la police peut pousser un peu plus fort, ayant plus de pouvoir que ces bozos sifflotants.

Je me suis trouve un petit motel pas cher (200 pesos) avec cour ferme pour ma moto. ma chambre est propre mais bruyante et tres rudimentaire.

Le locataire precedent a tellement aime le siege de toilette qu il est parti avec. Avec la merde que j ai mange aujourd hui je sens qu il va me manquer plus tard.

J ai mange dans un petit resto a cote de mon hotel et je dois dire que jusqu a maintenant la nourriture au Mexique est absolument degueulasse. Pas de legume, pas de fruit, des patates, de la viande grasse et des tortillas. Je comprend pourquoi tout le monde est grassouillet.

A part de ca, les gens sont tres sympas, mais mon espagnol boiteux handicappe quelque peu la profondeur de mes echanges. Je crois vraiment que je vais prendre une semaine de cours en immersion quelque part, probablement au Guatemala.

Demain je vais continuer mon chemin vers Mexico city.

hasta luego mis amigos.

3 commentaires:

  1. Je t'ai lu avant d'aller dormir. Tu t'es dit dans ces moments difficiles que tu t'ennuyais de ta mère, eh bien ta mère s'ennuie tous les jours de toi.....!
    Tu as déjà rencontré une belle brochette de personnages, tu me rappelles les récits de Ben au sujet de la conscience élastique de certains mexicains.
    Take care. Bonne idée d'améliorer ton espagnol. Ça rendra sûrement ton voyage plus agréable.
    Je t'aime
    xxxMommy

    RépondreSupprimer
  2. Yo Bro! En passant, en Amérique du sud, il n'y a tout simplement pas de sièges de toilette! C'est une des découvertes les plus drôles que j'ai fait quand j'étais au Pérou!! Get used to it!!
    Hasta luego hermano y cuidate! Siempre, siempre! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Bro, j'suis contente de te savoir au chaud au Mexique. Ici les toits givrent la nuit... l'hiver approche !
    Mathis et moi parlons souvent de toi - notre coloc nous manque !
    On adore suivre ton voyage, et vivre par procuration. Eh oui, nos vies se résument dorénavant à Occupation Double, de pots de bébé à la viande, des shakes de protéines... et ton blog. Nous soupers de cons ne sont plus les mêmes sans toi. :-)))))))
    Drive safely - attention aux faux policiers - and ENJOY THE RIDE !
    Annie. xx

    RépondreSupprimer