samedi 19 novembre 2011

Plus d'un mois

J'ai eu un peu de misère à trouver le temps de m'asseoir et rédiger le compte rendu de mes aventures.

Je suis maintenant au Guatemala, à Quetzaltenango, où j'habite dans une famille pour la prochaine semaine dans le cadre d'un cours d'espagnol en immersion. Même si mon espagnol s'est beaucoup amélioré je suis encore loin de pouvoir communiquer intelligemment avec les gens.

Je suis ici depuis quelques heures et déjà je sens que je m'améliore.

Je suis en communication par courriel avec d'autres gars qui voyagent en moto. Il s'est adonné que l'un d'eux était à San Cristobal de Las Casas en même temps que moi. Nous nous sommes donné rendez-vous et avons décidé de se rendre au Guatemala ensemble. Il est de Montréal et conduis la même moto que moi. Ça fais du bien de pouvoir parler québécois. C'est tout un changement de voyager à deux. Maintenant tout est un peu plus facile.

Il convient que je revienne un peu dans le temps. Dernière fois que j'ai écris pour ce blogue j'étais à Mazunte. Je m'étais planifié une longue journée vers San cristobal de Las Casas. Je savais que c'était possible de le faire en une journée en étant efficace.

Ce fût en effet une bien longue journée (650-700 kilomètres). Je suis parti vers 8h00 du matin et j’ai atteint ma destination vers 17h00. À part les arrêts pour pisser et mettre de l’essence, je me suis arrêté vingt minutes pour manger dans un restaurant de bord de route et dix minutes pour manger, debout à côté de ma moto, deux gros pots de bouffe pour bébé, avec mes doigts, un vrai délit d'élégance.

La journée n’aurait pas été complète sans quelques petites frousses. J'ai dérapé deux fois mais réussie chaque fois à rattraper et à ne pas tomber. Une fois en rétrogradant en première pas mégarde dans une courbe descendante et une autres fois en sortant d'une courbe en passant de chemin de terre à route pavé. Mes pneus mordent dans la terre et le pavé, mais une route pavé avec un peu de terre dessus c'est très glissant. C'est noté.

J'ai aussi, cette journée là, frappé un vautour. Quelques part sur la route qui longe le pacifique, deux vautours se nourrissaient du cadavre d'un des innombrables petits animaux morts qui jonchent ici et là les routes. À mon approche une des bêtes s'est envolée un peu trop lentement. J'ai dû me pencher in extremis pour finalement seulement la frapper avec le haut de mon casque. Je crois qu'il n'en a résulté, pour l'un comme pour l'autre, qu'une bonne frousse.

Je suis arrivé bien épuisé San Cristobal (j'ai l'impression de me répéter). Je me suis inscris pour un tour en autobus, le lendemain, vers les eaux bleus de Agua Azule, la chute de Misol-Ha et les ruines de Palenque. Je trouvais l’option du bus plus intéressante, car elle me permettait de faire les trois sites en une journée, ce qui n’est pas possible avec la moto car je dois me changer de linge pour visiter confortablement. De plus après le long trajet vers San Cristobal, j’avais besoin d’une petite pause de moto. Je me suis donc couché assez tôt cette soirée là car je devais être prêt à partir pour 6h00 du matin.

Je me suis levé bien en avance et j’étais tout prêt à partir à 6h00 du matin. Le bus est arrivé avec près d’une heure de retard et j’étais un peu exaspéré après cette heure d’attente fort matinale. Ma mauvaise humeur fût vite dissipé lorsque je retrouvai dans le bus deux filles que j'avais rencontré à Oaxaca et revu à mazunte et avec lesquelles j'avais passé plusieurs bons moments. La journée fût bien remplie et les sites visités étaient vraiment tous superbes. J’ai particulièrement aimé les ruines cachés dans la jungle de Palenque. Je suis revenu tard le soir, fatigué, mais la tête rempli d’images fantastiques. Cette nuit là fût malheureusement une autres nuit où les jappements de chien interdirent toutes quiétudes. Bref, j’ai mal dormi. Au moment où j'écris ces lignes je suis au guatemala, il est 21h30 et j'entends encore des chiens japper. C'est une vraie plaie ces chiens errants.







C'est le lendemain de mon expédition que j'ai rencontré Stéphane, mon nouveau co-aventurier. Nous nous sommes mis d'accord pour partir le lendemain vers la frontière du Guatemala, où nous passerions la nuit avant d'entreprendre le passage vers l'Amérique centrale.

Après une autres nuit gâchés par de sales cabots, je me suis levé, tout de même, bien prêt à reprendre la route. Autant ma moto m'écœure après une longue journée de conduite, autant ça me démange de reprendre la route après quelques jours de congés.

Une fois tous mes bagages en place et prêt à partir je me suis rendu compte que ma roue avant était dégonflé. J'étais supposé rejoindre Stéphane à son hotel mais finalement c'est lui qui m'a rejoint afin de me donner un coup de main pour régler ce problème tout à fait handicapant. Pour faire une histoire courte, j'ai acheter un nouveau tube (en embarquant avec le mécano sur sa moto pour aller en chercher un car il n'en avait pas de ma taille). Finalement mon tube n'était même pas percé. La théorie du mécano : un ivrogne de ton hotel t'a joué un sale tour. J'ai décidé de mettre le nouveau tube quand même et pour deux dollar le mécano à fait toute la job. J'ai maintenant un tube de plus. Ça tombe bien, c'est fort pratique d'en transporter un et je n'en avais pas. De plus Stéphane et moi avons vraiment aimé ce moment à courir en ville et rigoler avec les mécanos mexicains et nous nous disions qu'on pourrait remercier l'imbécile qui m'avait joué ce tour pendable... et ensuite, bien sûr, lui foutre une claque.

Nous sommes donc parti avec quelques heures de retard mais puisque nous avions que peu distance à parcourir nous avons quand même pu prendre notre temps pour s'habituer à la conduite en formation et apprécier le paysage.

Nous sommes arrivé à la ville frontière et avons fait annuler notre permis d'importation temporaire. Nous avons pris deux chambres dans un hotel, tout proche du bureau d'immigration où nous devions retourner faire étamper nos passeports le lendemain, avant de passer au Guatemala.

C'est ce matin que je me suis levé pour franchir cette autres étape cruciale dans mon périple, le passage en Amérique centrale. Après un bon déjeuné nous avons complété les formalités du côté mexicain et sommes rentré au Guatemala et le capharnaüm de la ville frontière. Les formalités douanières ont étés sans douleurs et nous avons pu reprendre la route dans ce nouveau pays. J'étais un peu nerveux de découvrir ce nouvel endroit, plus pauvre encore que le Mexique. Les routes sont ici bien pires qu'au Mexique, donc du coup on roule un peu moins vite. Ça tombe bien le paysage est superbe, mais il est difficile, même à vitesse réduite, de quitter le bitume du regard, ne serait-ce qu'un court instant.



Nous avons pu prendre notre temps car la route vers Quetzaltenango n'était pas trop longue. J'apprécie de pouvoir prendre mon temps. Les pays seront à partir de maintenant beaucoup plus petits et les distances moins longues.

J'aime le Guatemala, il a ce côté très authentique que j'avais bien aimé trouver en Chine. La vile de Quetzantenalgo a certainement un caractère qui sait charmer celui qui recherche un peu d'exotisme.



il a fallu tourner en rond un bon moment avant de trouver l'école d'espagnole. En fait je doute que nous l'aurions trouvé sans l'aide d'un monsieur qui nous y a guidé avec sa voiture. C'est un vrai labyrinthe cette ville.

Rentrer les motos dans la cour de l'école fût tout un manège mais en même temps, comme tout les petite péripéties d'un voyage à moto, rempli du plaisir de participer à une grande aventure.

J'habite maintenant dans une maison avec une famille bien sympathique qui a bien su me faire sentir comme chez moi. Discuter est un peu ardu, mais j'apprends à me débrouiller tant bien que mal.

Je commence mes cours lundi.

3 commentaires:

  1. Ça doit faire du bien de voyager à deux, et en français en plus. C'est fou comme tu progresses vite vers le sud. À ce rythme tu vas être de retour pour Noel.

    Je te souhaite une bonne semaine d'école.

    Alex Dubois

    RépondreSupprimer
  2. Allô mon Gui
    C'est vrai que tu as parcouru de grandes distances, cette semaine d'immersion te fera du bien,tu seras trilingue! Est-ce que ton coéquipier continuera un moment avec toi? Et la nourriture, est-ce que ça va? Ta santé semble excellente. J'ai montré ton blogue à mes collègues de tournée, t'as fait des jaloux...et des conquêtes féminines!
    Je te lis assidûment et c'est très l'fun.
    Je t'aime, xxxxMommy

    RépondreSupprimer
  3. Pascal, Charlie et moi on vient de lire ton blogue ensemble!

    Que d'aventures! WOW!

    Gros bisous!
    La famille Hamelin ;-)

    RépondreSupprimer